Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre électrosensible au quotidien
12 septembre 2006

ANFR ou comment nous faire avaler des couleuvres !

        Depuis deux mois, je subis une augmentation de ma sensibilité aux ondes, qui avait commencé à regresser ou ... à stagner (l'habitude de la douleur ?) durant les mois de mai et juin. Il est vrai qu'il y a toujours eu un certain yo-yo mais j'avais recouvré de l'énergie et la sensibilité dans certaines zones d'Angers qui me posaient problème en fin d'année passée (2005) était presque nulle. Or voilà que je recommence à observer des douleurs dans les dites zones et que l'intensité de celles-ci peut être plus importante qu'auparavant. Ne sachant trop les causes de cela, j'ai émis l'hypothèse que les ondes émises sur Angers avaient augmenté et surtout changé de fréquences.

        Forte de cette conjecture, je me suis renseignée en mairie  pour savoir si les antennes sur site avaient été remplacées par des antennes UMTS. On me dirigea alors vers le site de l'ANFR qui centralise l'ensemble des antennes présentes en France et éditent les différentes mesures effectuées en divers endroits. Je n'ai pas pris le temps de vérifier si les antennes près de chez moi avaient été changées tellement j'ai été estomaquée par la façon dont l'ANFR présentait ses résultats.
        Afin de ne pas barber le lecteur néophyte,je suppose, avec des chiffres abstrus et dans un volonté louable (!!!) de rassurer le citoyen, l'ANFR fait l'effort (!!!)de rajouter une colonne à son tableau en exprimant le taux de fois INFERIEUR que représente la valeur mesurée par rapport à ce qu'autorise la loi. C'est ainsi que l'on peut lire que telle mesure est 2221 fois inférieure à la valeur limite (28 v/m) autorisée par le décret du 3 mai 2002 ; ou encore que ce taux est 17 965 fois inférieur etc... Jusque dans la synthèse des résultats, ce genre de propos est tenu afin de bien montrer que, franchement (!), les antennes, quelles qu'elles soient, ne sont en rien dangereuses car respectueuses dans leurs émissions des valeurs limites autorisées par la loi.
        Seulement voilà, on ne nous dit pas que cette loi est remise en cause par de nombreux scientifiques et que des politiques ont commencé à s'interroger sur les demandes et les plaintes récurrentes des citoyens comme vous et moi. Alors, je me suis un peu amusée à faire de nouveaux calculs et à présenter les résultats dans un tableau identique à celui de l'ANFR. Seules différences : les valeurs limites utilisées. Ainsi, j'ai effectué un premier calcul en reprenant les valeurs des articles 1er des propositions de loi n°2491 de juillet 2005 et n°3463 de juin 2006, ainsi que les valeurs demandées par différents scientifiques comme le Pr Santini,le Dr NEil Cherry ou le Dr Pierre Le Ruz. C'est bizarre mais au lieu d'avoir commentaires "inférieur à", j'obtiens beaucoup de lignes avec des "supérieur à" et le champ cumulatif est toujours supérieur aux normes que les politiques qui se sont penchés sur la question et les scientifiques demandent.

        Comme quoi, il est facile de rendre des chiffres rassurants en se basant sur une loi infondée et de les mettre en exergue pour se dédouaner des effets délétères qui ne peuvent être ignorés maintenant, avec le nombre de voix de plus en plus importants  qui s'élèvent pour décrire les difficultés rencontrées à cause de cette technologie.
        Je vous invite donc à regarder les quatre tableaux que j'ai "corrigés". J'ai laissé en blanc les mesures (vérifiables sur le site de l'ANFR) réalisées par la dite agence et ai mis en fond de couleur les nouveaux calculs. Pour toucher le plus près possible  à la réalité temporelle, j'ai fait en sorte de prendre uniquement des mesures effectuées en 2006.
Quant à moi,en toute honnêteté, j'ai pris soin de prendre des relevés aussi bien bas que hauts. Il n'empêche, il y a vraiment des zones où il ne fait  pas bon de s'y rendre !
(cf Paris, les Halles)

Angers_Foch

Angers_Larrey

_Paris_15

Paris_Forum_des_Halles

(Note : le dernier nombre du tableau correspond au champ électrique total cumulé  E qui résulte de l'ensemble des émissions. La formule ne réussit pas à apparaître dans les tableaux. Il s'agit de : E= Somme (racine carré de E individuel  )         Classeur1_30872_image001

[ afin de ne pas continuer à être redondante dans mes propos et parce que le temps de relater m'est plus ou moins disponible, j'ai opté pour une modification dans l'écriture des faits. Je préfère maintenant écrire les événements les plus marquants, en positif comme en négatif afin de montrer comment le quotidien peut être perturbé par des éléments que beaucoup ne soupçonnent pas ou ne veulent pas voir, ou mieux pour moi, afin de montrer une route vers cette voie sans douleur et sans fatigue à laquelle j'aspire.]

Les FAITS au mois d'Août 2006

        En vacances en Vendée, je dus me rendre dans un magasin de bricolage situé à La Roche sur Yon. Cette enseigne se trouve dans une zone à concentration commerciale où un design tout de métal valorise la totalité du toit du site. Tout autour de la zone existe une bonne dizaine de sites pour antennes. Arrivée dans la zone, une sensation de fatigue me saisit. Une tension musculaire commence à naître et je dois mobiliser mon attention plus qu'à l'accoutumée. Les tempes me pressent. Au cours de mes achats qui vont durer un certain temps, je suis de plus en plus fatiguée. J'ai l'impression de me traîner. Impossible de reprendre le dessus. Au sortir de cette zone commerciale, je suis vidée, et la tension musculaire commence à diminuer. Il me faudra deux jours pour récupérer.

        Je vais dans une boutique de mon opérateur internet pour me renseigner sur le haut débit. En effet, pour l'instant, je ne puis être qu'au bas débit compte tenu de la technologie développée pour le haut débit par, notamment, le WiFi. Je demande donc au vendeur s'il existe un moyen d'avoir une telle prestation sans passer par les ondes. Ce dernier ne semble pas surpris de ma demande et des propos que je lui tiens sur les effets nocifs des ondes. Il m'indique qu'avec une prise ethernet, j'ai la possibilité de recevoir le haut débit tout en gardant une technologie filaire (ouf !). En sortant, je reste sur l'impression que m'a laissée ce monsieur : quelqu'un qui sait mais qui compte tenu de son job, ne peut rien y faire. Peut-on lui en vouloir ?

       De retour sur Angers, je reçois de plein fouet les étaux aux tempes aux endroits qui me causaient des douleurs auparavant. Vague impression de retour en arrière... Pourtant, la route de Nantes ne m'a posé aucun problème même dans les zones, repérées depuis quelques mois, de forte concentration d'antennes. Chez moi, mon corps fourmille bizarrement : j'ai l'impression de me charger. Mes muscles commencent à se tendre. Mon cou et mes maxillaires me font mal. Au bout de deux heures, je décide de reprendre la casquette. La raideur cervicale s'évanouit.

        Je garde néanmoins deux types de maux de tête : l'étau et des migraines classiques enveloppantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Etre électrosensible au quotidien
  • Témoignage au quotidien des conséquences sur ma vie, ma santé et mon comportement de la technologie des ondes électromagnétiques. Pour ouvrir les yeux à une société technologique qui a oublié le BIOLOGIQUE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité